Comment organiser les obsèques pour honorer la mémoire d’une personne disparue ?

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Lorsque la mort survient, l’organisation des obsèques peut s’avérer une tâche compliquée et stressante, surtout pour les proches de la personne disparue. Afin d'honorer la mémoire de la personne décédée, quelques étapes sont nécessaires. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour que les obsèques se déroulent bien et que la personne disparue puisse être honorée convenablement.

Les démarches à réaliser

Pour honorer la mémoire de la personne décédée et organiser les obsèques, certains préparatifs doivent être effectués pour organiser et régler les formalités. Voici les principales étapes à respecter :

  • Rédiger un avis de décès ou un avis mortuaire;
  • Prendre les précautions nécessaires quant à la conservation du corps;
  • Choix entre inhumation ou crémation;
  • Organisation de l'enterrement;
  • Alerter l'état civil;
  • Régler les démarches administratives liées à la succession;
  • Organisation des obsèques;

Rédiger un avis de décès

Le premier réflexe à avoir réside dans la rédaction de deux annonces publiques : l’un pour le décès, appelé avis de décès, l'autre pour les obsèques, appelé avis mortuaire. Ces deux annonces publiques, rédigées par les proches de la personne décédée, mentionnent plusieurs informations telles que : le nom et prénom de la personne, la date et le lieu du décès ainsi que du lieu où aura lieu la cérémonie, sa date et heure, le nom du cimetière ou du crématorium, la présentation et les coordonnées du défunt, etc.

Précautions à prendre quant à la conservation du corps

Une fois l'avis de décès rédigé, les proches de la personne disparue doivent prendre des précautions quant à la conservation du corps. La conservation du corps est assurée par un thanatopracteur. Ce dernier, appelé par le médecin ayant délivré le certificat de décès, prend en charge le corps et le prépare à la cérémonie. Le corps sera alors placé dans un cercueil.

Choix entre inhumation ou crémation

Avec cette première étape, les proches du défunt sont libres de choisir entre une inhumation ou une crémation. Si c'est une inhumation qui est optée, le lieu où aura lieu la cérémonie, le cimetière ou le pré choisi, le choix de la tombe, la date et l’heure de l’enterrement sont à définir également. Dans le cadre d'une crémation, il faudra également rédiger une clause spécifique, encore appelée convention d’inhumation, à faire signer par le maire. Une fois le document délivré, il est possible de bprendre contact avec un crématorium.

Organisation de l'enterrement

Afin d’organiser l’enterrement proprement, plusieurs étapes sont à prévoir bien à l’avance. Ainsi, on procédera à :

  1. La réception des fleurs;
  2. L’organisation de la cérémonie ;
  3. L’invitation des proches et amis;
  4. La mise en place du cortège;
  5. Le transporter du cercueil vers le lieu d'inhumation.

Le coût final des obsèques sera alors déterminé par le nombre d’options choisi et des tarifs appliqués par les différents fournisseurs.

Alerter l'état-civil

Une fois le cercueil arrivé à destination, le maire va pouvoir s’assurer que la personne est bel et bien morte. Il relèvera alors la déclaration de décès et la personne disparue sera alors définitivement inscrite au registre national des décès. Cette alerte permet également de déclarer la succession ; Les héritiers doivent alors obligatoirement effectuer une déclaration de succession. Ce document atteste des relations familiales autour de la personne décédée, de son patrimoine, et permet d’accéder aux différents droits liés à la mort.

Régler les démarches administratives liées à la succession

Les décisions prises par le maire et l'inscription au registre des décès donne les clefs à leurs proches pour entamer les démarches administratives liées à la succession. Ainsi, ils devront ouvrir un testament, récupérer le livret de famille ainsi que les cartes d’identité, faire calculer les droits de succession, régler les successions etc.

Organiser les obsèques

La dernière étape sera d'organiser les obsèques de manière à honorer la mémoire de la personne décédée. Il sera donc nécessaire de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans l'organisation des obsèques, comme ceremonies-funeraires.com, afin de leur faire part de tous ses souhaits et laisser celle-ci s’occuper de la logistique et de l’organisation proprement dite.

Conclusion

Honorer la mémoire d’une personne disparue est essentiel et nécessite une organisation précise et un suivi des démarches nécessaires. Bien qu’elle puisse s’avérer pénible en raison du stress qui y est associé, elle offre l’opportunité à ceux qui se sentent liés à la personne disparue, d’étreindre un dernier adieu et de dire leurs derniers mots à cette personne. En gérant convenablement l’organisation des obsèques, cela permet de dire un dernier au revoir à la personne à honnorer

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